Les secrets d’un compostage réussi

Avez-vous envie de composter les déchets de votre maison ? Voulez-vous savoir comment réaliser un bon compostage pour économiser de l’engrais ? Connaissez-vous les différents composteurs qui peuvent vous permettre de recycler les déchets verts du jardin et de la maison ? Si oui, vous avez fait un bon choix. En effet, l’une des meilleures façons de mettre en valeur les déchets organiques de votre maison, revient à les transformer à travers le compostage. Ce procédé consiste en réalité à faire dégrader les déchets verts du jardin et les déchets de la cuisisne en se servant notamment de l’eau, de l’oxygène et d’un composteur. Le résultat de ce processus de transformation naturelle est appelé compost, il est semblable au terreau et constitue un fertilisant de très bonne qualité pour le sol et donc pour le jardinage.

Le compostage, c’est quoi exactement ?

C’est une méthode biologique qui consiste à transformer ou décomposer les déchets organiques en compost à travers l’action des micro-organismes. Ce processus de transformation naturelle nécessite l’utilisation de l’eau, de l’oxygène et peut se faire simplement en tas ou en composteur. Le produit issu de cette décomposition naturelle est utilisé comme un fertilisant pour le sol. En effet, le compost apporte à la terre les riches nutriments dont elle a besoin pour être productive.

Pourquoi faut-il faire une décomposition naturelle des déchets organiques de la maison ?

Pour recycler et valoriser les déchets organiques et éviter les déplacements jusqu’à la déchetterie avant de s’en débarrasser, le compostage est une excellente solution. En effet, le compost que vous obtenez à la fin de ce processus de transformation nourrit le sol et favorise fortement l’économie d’engrais. Il est utilisé comme un fertilisant pour la terre. C’est donc un produit bien bénéfique pour les exploitations agricoles, mais il peut aussi être utilisé à la maison pour le jardinage. Ainsi, le compostage vous permet de rendre les déchets jardin et les déchets de la cuisine qui sont inutiles à des fins beaucoup plus utiles et pratiques.

Comment réaliser un bon compostage chez vous ?

Il existe 3 différentes manières de faire une transformation des déchets organiques par le biais des micro-organismes. Il s’agit de :

  • Compostage en tas : c’est une méthode de fabrication du compost qui permet d’obtenir une fortement quantité. Elle consiste en effet à recycler beaucoup de déchets verts du jardin en les mettant en couches superposées, en les arrosant et en mettant le compost dans une parfaite condition d’aération.
  • Compostage de surface : c’est un excellent moyen pour enrichir une terre afin de la préparer aux cultures sans réellement se donner du mal.
  • Compostage en silo : ce processus de transformation de déchets organiques vous donne la possibilité de fabriquer vous-même un terreau bien fertilisant et naturel. En général, le silo se charge par le haut, vous devez l’aérer avec la main et le compost c’est-à-dire le produit issu de la décomposition se récupère par le bas.

Cependant, pour réussir la décomposition naturelle des  déchets organiques, vous devez utiliser des outils de travail pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les matériels dont vous avez besoin pour bien faire un compostage ?

Il s’agit notamment des outils ci-après :

  • La brouette : elle vous permettra de déplacer les déchets verts jusqu’au tas de compost.
  • Un contenant : il s’agit d’un récipient qui vous aidera à récupérer les déchets disponibles chez vous.
  • Un broyeur : cette machine-outil vous aidera à mettre en petits morceaux les déchets organiques afin de simplifier leur transformation grâce à l’action des micro-organismes.
  • Une fourche : cet outil vous donne la possibilité de remuer et d’aérer assez fréquemment le tas de fumier.
  • Un thermomètre de couche pour suivre de près les changement de la température du compost.
  •  Une bâche à œilletons : cela vous permet de maintenir votre tas à l’abri en cas d’intempéries.
  • Un tamis pour rendre votre compost beaucoup plus homogène et bien fertile pour le sol.

Toutefois, à tous ces outils, il convient d’ajouter les composteurs. En effet, il ne saurait y avoir de fermentation des déchets organiques sans le dispositif ou la solution qui permet d’ensembler les débris végétaux à composter.

Voici 5 composteurs qui vous permettent de réaliser une transformation naturelle des déchets organiques :

  • Le tas : c’est un procédé qui vous permet de constituer les déchets en tas au sol. L’accumulation des déchets c’est-à-dire le tas peut avoir une hauteur estimée entre 0,8 à 1,5 m. Cette solution est bien pratique et efficace pour composter une grosse quantité de déchets organiques. Outre le volume considérable, cela ne nécessite pas un grand effort d’entretien.

Vous vous servez des pluies périodiques pour arroser votre tas, le vent offre une aération naturelle et garantit une ventilation ainsi qu’une évaporation instantanée et réduit l’excès d’eau. La décomposition se déroule donc dans des conditions biologiques. Mais, cette façon de réaliser du compost manque considérablement d’esthétique. En plus, il faut utiliser une couverture pour protéger le tas contre les intempéries.

  • Treillis métallique : c’est un grillage mis pour encercler le tas de compost. Il paraît beaucoup plus esthétique et facilite une transformation rapide des déchets organiques assemblés ainsi que des matières à décomposer. Grâce à cette méthode, vous obtenez un compost homogène. En plus, comme un grillage est mis autour du terreau, cela le protège des animaux qui sont attirés par les vers. Toutefois, si vous choisissez ce composteur, vous devez entretenir très régulièrement et mettre les déchets organiques dans des conditions d’aération optimums favorables pour leur décomposition.
  • Bac en plastique : il s’agit d’un bac ou encore d’un récipient percé dont les ouvertures offrent une bonne aération aux matières organiques. Vous trouverez des bacs qui disposent d’un fond et d’autres qui sont sans fond. Si vous optez pour une colonisation des vers, il vous serait bien plus favorable de choisir les bacs sans fond. Lorsque vous voulez faire du compost avec un bac en plastique, vous devez brasser fréquemment les déchets organiques. En outre, il est important de garder un œil attentif le degré d’humidité puisque votre compost ne doit pas être trop humide, encore moins trop sec.
  • Lombricomposteur : il s’agit d’un bac fabriqué et dédié uniquement à la culture des vers, il a des trous à sa base qui facilitent le drainage. Ce composteur a une ouverture au niveau du couvercle qui favorise une libre circulation de l’air. Il ne nécessite pas un grand entretien. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire du compostage sur votre balcon ou encore sur votre terrasse.
  • Composteur en bois : le bac en bois est constitué de plusieurs planches ayant un espacement de un à deux centimètres favorable pour  l’aération. Il s’agit d’un composteur dont l’utilisation accélère la décomposition des matières organiques, mais il ne permet de réaliser une grande quantité de compost.
  • Deuba Composteur pour Jardin déchets pelouse température élevée pour Humus 380L
    Avec le composteur, vous pouvez produire votre propre sol riche en humus. Grâce à la construction spéciale et la couleur sombre, une température plus élevée est atteinte à l'intérieur du composteur. Ceci est un avantage par rapport à d'autres composteurs conventionnels. La chaleur à son tour favorise une décomposition bactérienne plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Un rabat près du fond du sol assure un retrait facile de l'humus. Il suffit de le placer dans le jardin - le remplir - et terminé ! Notre composteur peut être monté sans aucun outil. Le matériel de montage adapté (clips de connexions) se trouve à l'intérieur du couvercle. Résistant aux intempéries, imperméable - Simple à assembler - Haute température à l'intérieur du composteur, donc meilleur humus - Pour déchets de jardin et de cuisine - Remplissage facile d'en haut - Rabat près du fond du sol qui assure un retrait simple de l'humus - Couvercle pliable - Dimensions 380 L (LxlxH) : 72 x 72 x 83cm - Matériau : plastique - Couleur : noir
  • Composteur pour jardin déchets température élevée pour humus 380/800/1200/1600L
  • VOUNOT Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert
    PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une ouverture spéciale se trouvant au bas du composteur. EFFICACE : Notre bac à composte est fait de polypropylène noire et verte, ce qui permet ce bac d’atteindre une température plus élevée rapidement à l’intérieur. De plus, des trous d'air à la surface du composteur peuvent permettre à l'air de pénétrer, ce qui est plus propice à une décomposition naturelle des déchets biologiques. MONTAGE FACILE : Notre composteur peut etre monté en seulement 3 minutes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils. Une notice de montage claire et simple est fournie dans le carton. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement. GRANDE CAPACITÉ : Notre bac composteur a une capacité de 300L, suffisante pour une utilisation quotidienne tout en maintenant une taille non imposante et disgracieuse. CARACTÉRISTIQUE : Matériaux – Polypropylène (résistant aux intempéries, imperméable) ; Capacité–300L ; Dimensions–58 * 58 * 80 (cm)
  • Garantia Composteur "Thermo-Wood" - 600 L avec grille au sol
  • Bokashi 019750029 Composteur Organico & Activateur, Gris/Vert
    Capacité 16L stockage à température ambiante temps de remplissage 1 mois bac en pastique recyclé - Brain incl
  • Composteur de jardin 300L réinforcé pour Jardin Déchets Lot de 2
  • Composteur de jardin – fabriqué en Europe 300l
    Composteur avec un couvercle rabattable et une grande porte. Avec des orifices de ventilation, couleur foncée. Pour les bio-déchets de la cuisine et du jardin. Montage simple et facile. Matériel plastique durable.
  • Composteur de Jardin 160L Noir sur Pieds - Bac à Compost Double Chambre Rotatif - Composteur de Jardin en Polypropylène Résistant
  • Skaza Bokashi Organko Set (2 x 16 litres) | 2X Bio Composteur de Cuisine et Jardin Exterieur en Plastique Recyclé (Olive-Blanc) | Kit de Démarrage avec Activateur de Fermentation Bokashi Organko 1 kg
    KIT DE DÉMARRAGE : le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour les débutants complets ainsi que pour les utilisateurs déjà enthousiastes. MICROORGANISMES EFFICACES : à l'aide de l'action des micro-organismes dans l'activateur EM, les déchets ne pourrissent pas, préservent les vitamines et les minéraux, et après la fermentation, une base de compost de première classe se forme. AVANTAGE D'UTILISATION DU SET DE DEUX SEAUX : Pendant que le processus de fermentation est en cours dans un composteur, jetez les déchets dans l'autre. DIMENSIONS : 38 x 27 x 32 cm (H x L x P), volume - 16 L, matériau - matériau recyclé, respectueux de l'environnement, fabriqué dans l'UE. CONTENU DU KIT : 2 x seau, 1 x activateur EM 1 kg, accessoires (1 x outil pour tasser, 2 x tamis, 1 x cuillère graduée pour mettre l’activateur, 1 x récipient pour récupérer le liquide de fermentation), 1 x mode d'emploi.
  • Biomix - Hozelock 2028 0000 -Garantie 2 ans
  • Bac à Compost de Cuisine surdimensionné de 5 litres avec bac en Plastique et filtres à Charbon en Rouge - Construction Robuste et Fermeture étanche pour empêcher Les Insectes et Les odeurs
    ✅ ANTI-ODEURS ET ANTI-INSECTES – Notre Bac à Compost est livré avec deux filtres enrichis de charbon actif pour absorber les mauvaises odeurs en laissant votre cuisine toute propre et saine. Le couvercle robuste aide à protéger la cuisine des insectes et mouches. FACILE À OUVRIR – Le couvercle hermétique repousse les odeurs et garde les insectes à l’extérieur sans empêcher l’ouverture du composteur. ✅ HAUTE QUALITÉ ET INSTALLATION FACILE – Nous adorons le look classique et la construction solide de notre bac à compost. Notre bac est fait d’acier de carbone de haute qualité qui ne va pas rouiller, tacher ou garder les odeurs. Notre composteur est tout prêt à être utilisé - aucun montage nécessaire. Grâce aux matériaux durable, notre bac à compost révolutionnaire vous servira pendant des années. Vous allez adorer l’utilisation tellement intuitive au quotidien. ✅ GRANDE TAILLE PRATIQUE– Notre bac à compost est en moyenne 75% plus grand que la majorité d’autre composteur pour l’appartement, ce qui permettra d'économiser énormément de temps sur le vidange de déchets. De plus, ce compositeur reste assez compacte pour être déposé sur le comptoir de cuisine, mais aussi sur la terrasse, le balcon ou tout autre endroit à l'intérieur de votre appartement. Grâce à sa taille optimale, ce composteur pourra accumuler des matières compostables de plusieurs jours. ✅ LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE – Le nettoyage de plupart des bacs à compost est une tâche assez désagréable ! Heureusement, le nôtre est LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE ! Retirez simplement le filtre et placez-le dans votre lave-vaisselle ! LE DESIGN INNOVANT EST COMPATIBLE avec les sacs compostables standards de 6 litres et les filtres à charbon de diamètre 4” (10cm). ✅ GARANTIE DE REMBOURSEMENT – Nous sommes sûrs que vous allez adorer ce bac à compost cuisine ! Si pour une quelconque raison vous ne l’aimez pas, vous pouvez être certains d’être couvert par notre Garantie de Remboursement Cooler Kitchen de 45 jours !
  • Composteur de jardin à lattes 80x50x100 cm Bois de pin imprégné
  • TOOMAX ART651 Composter Ambition Polypropylène Noir 260 L
    Description du produit: Composteur de jardin pour déchets organiques. Ligne Rotin. Capacité 300L. Temps de montage: 10 min. Dim. cm. 60x60x83h.
  • Composteur pour jardin FUXTEC FX-KOMP300 - capacité de 300 litres
  • Garantia Kit composteur Thermo-Wood en polypropylène 600 L
    Jardinage Composteurs et bacs à compost Ce kit composteur Thermo-Wood est aussi pratique qu'esthétique. En effet, dans un design sobre et élégant, il est la solution idéale pour réaliser votre compost maison. Grâce à son couvercle en deux parties facile d'accès, il suffit d'y déposer vos déchets. Vous pourrez ensuite récupérer en toute discrétion votre compost grâce aux deux trappes situées sur les parois.Avantages :Sobre et élégant.Très résistant.Excellen Longueur : 80 cm, Largeur : 80 cm
  • Composteur de Jardin 220L Noir Polyéthylène - Bac à Composte Noir de Jardin, poubelle à compost HDPE - Composteur de Jardin pour déchets écologiques
  • Keter Composteur 470 l gris foncé
  • Composteur rotatif pour jardin extérieur 160 litres deux compartiments Abacus
  • Keter A-1613-1 548584 deco 340 litres composter composteur en bois, plastique marron fonce
    340 L
  • Composteur Gardiun New Organic 300 L 60x60x82 cm Polypropylène Recyclé
  • Composteur de Jardin 300L Vert Polypropylène - Bac à Composte Vert de Jardin, poubelle à compost en plastique - Composteur de Jardin pour déchets écologiques
  • Bac à compost en bois Colorado grand modèle - 800 L
  • GartenMeister Lombricomposteur
  • Garantia Composteur "Thermo-Wood" - 600 L
  • Bac à compost en bois Primo
  • Cynelit - Activateur de compost pour déjections Désignation : Cynelit | Conditionnement : 5 kg (1 seau) Cynelit 100101
  • Tonneau de compostage Composteur à tambour Capacité 160 litres Rotatif Compost décomposition
  • Composteur Eco-master 300 L
  • Bac à compost Colorado petit modèle - 360 L
  • COMPOSTEUR - LIFETIME