Les secrets d’un compostage réussi

Avez-vous envie de composter les déchets de votre maison ? Voulez-vous savoir comment réaliser un bon compostage pour économiser de l’engrais ? Connaissez-vous les différents composteurs qui peuvent vous permettre de recycler les déchets verts du jardin et de la maison ? Si oui, vous avez fait un bon choix. En effet, l’une des meilleures façons de mettre en valeur les déchets organiques de votre maison, revient à les transformer à travers le compostage. Ce procédé consiste en réalité à faire dégrader les déchets verts du jardin et les déchets de la cuisisne en se servant notamment de l’eau, de l’oxygène et d’un composteur. Le résultat de ce processus de transformation naturelle est appelé compost, il est semblable au terreau et constitue un fertilisant de très bonne qualité pour le sol et donc pour le jardinage.

Le compostage, c’est quoi exactement ?

C’est une méthode biologique qui consiste à transformer ou décomposer les déchets organiques en compost à travers l’action des micro-organismes. Ce processus de transformation naturelle nécessite l’utilisation de l’eau, de l’oxygène et peut se faire simplement en tas ou en composteur. Le produit issu de cette décomposition naturelle est utilisé comme un fertilisant pour le sol. En effet, le compost apporte à la terre les riches nutriments dont elle a besoin pour être productive.

Pourquoi faut-il faire une décomposition naturelle des déchets organiques de la maison ?

Pour recycler et valoriser les déchets organiques et éviter les déplacements jusqu’à la déchetterie avant de s’en débarrasser, le compostage est une excellente solution. En effet, le compost que vous obtenez à la fin de ce processus de transformation nourrit le sol et favorise fortement l’économie d’engrais. Il est utilisé comme un fertilisant pour la terre. C’est donc un produit bien bénéfique pour les exploitations agricoles, mais il peut aussi être utilisé à la maison pour le jardinage. Ainsi, le compostage vous permet de rendre les déchets jardin et les déchets de la cuisine qui sont inutiles à des fins beaucoup plus utiles et pratiques.

Comment réaliser un bon compostage chez vous ?

Il existe 3 différentes manières de faire une transformation des déchets organiques par le biais des micro-organismes. Il s’agit de :

  • Compostage en tas : c’est une méthode de fabrication du compost qui permet d’obtenir une fortement quantité. Elle consiste en effet à recycler beaucoup de déchets verts du jardin en les mettant en couches superposées, en les arrosant et en mettant le compost dans une parfaite condition d’aération.
  • Compostage de surface : c’est un excellent moyen pour enrichir une terre afin de la préparer aux cultures sans réellement se donner du mal.
  • Compostage en silo : ce processus de transformation de déchets organiques vous donne la possibilité de fabriquer vous-même un terreau bien fertilisant et naturel. En général, le silo se charge par le haut, vous devez l’aérer avec la main et le compost c’est-à-dire le produit issu de la décomposition se récupère par le bas.

Cependant, pour réussir la décomposition naturelle des  déchets organiques, vous devez utiliser des outils de travail pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les matériels dont vous avez besoin pour bien faire un compostage ?

Il s’agit notamment des outils ci-après :

  • La brouette : elle vous permettra de déplacer les déchets verts jusqu’au tas de compost.
  • Un contenant : il s’agit d’un récipient qui vous aidera à récupérer les déchets disponibles chez vous.
  • Un broyeur : cette machine-outil vous aidera à mettre en petits morceaux les déchets organiques afin de simplifier leur transformation grâce à l’action des micro-organismes.
  • Une fourche : cet outil vous donne la possibilité de remuer et d’aérer assez fréquemment le tas de fumier.
  • Un thermomètre de couche pour suivre de près les changement de la température du compost.
  •  Une bâche à œilletons : cela vous permet de maintenir votre tas à l’abri en cas d’intempéries.
  • Un tamis pour rendre votre compost beaucoup plus homogène et bien fertile pour le sol.

Toutefois, à tous ces outils, il convient d’ajouter les composteurs. En effet, il ne saurait y avoir de fermentation des déchets organiques sans le dispositif ou la solution qui permet d’ensembler les débris végétaux à composter.

Voici 5 composteurs qui vous permettent de réaliser une transformation naturelle des déchets organiques :

  • Le tas : c’est un procédé qui vous permet de constituer les déchets en tas au sol. L’accumulation des déchets c’est-à-dire le tas peut avoir une hauteur estimée entre 0,8 à 1,5 m. Cette solution est bien pratique et efficace pour composter une grosse quantité de déchets organiques. Outre le volume considérable, cela ne nécessite pas un grand effort d’entretien.

Vous vous servez des pluies périodiques pour arroser votre tas, le vent offre une aération naturelle et garantit une ventilation ainsi qu’une évaporation instantanée et réduit l’excès d’eau. La décomposition se déroule donc dans des conditions biologiques. Mais, cette façon de réaliser du compost manque considérablement d’esthétique. En plus, il faut utiliser une couverture pour protéger le tas contre les intempéries.

  • Treillis métallique : c’est un grillage mis pour encercler le tas de compost. Il paraît beaucoup plus esthétique et facilite une transformation rapide des déchets organiques assemblés ainsi que des matières à décomposer. Grâce à cette méthode, vous obtenez un compost homogène. En plus, comme un grillage est mis autour du terreau, cela le protège des animaux qui sont attirés par les vers. Toutefois, si vous choisissez ce composteur, vous devez entretenir très régulièrement et mettre les déchets organiques dans des conditions d’aération optimums favorables pour leur décomposition.
  • Bac en plastique : il s’agit d’un bac ou encore d’un récipient percé dont les ouvertures offrent une bonne aération aux matières organiques. Vous trouverez des bacs qui disposent d’un fond et d’autres qui sont sans fond. Si vous optez pour une colonisation des vers, il vous serait bien plus favorable de choisir les bacs sans fond. Lorsque vous voulez faire du compost avec un bac en plastique, vous devez brasser fréquemment les déchets organiques. En outre, il est important de garder un œil attentif le degré d’humidité puisque votre compost ne doit pas être trop humide, encore moins trop sec.
  • Lombricomposteur : il s’agit d’un bac fabriqué et dédié uniquement à la culture des vers, il a des trous à sa base qui facilitent le drainage. Ce composteur a une ouverture au niveau du couvercle qui favorise une libre circulation de l’air. Il ne nécessite pas un grand entretien. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire du compostage sur votre balcon ou encore sur votre terrasse.
  • Composteur en bois : le bac en bois est constitué de plusieurs planches ayant un espacement de un à deux centimètres favorable pour  l’aération. Il s’agit d’un composteur dont l’utilisation accélère la décomposition des matières organiques, mais il ne permet de réaliser une grande quantité de compost.
  • Belli Composteur 350 litres avec trappes - noir Belli 0228 5
    Fiche technique : Caractéristiques produit : Capacité : 350 litres Matière : Polypropylène 100 % recyclé Couleur : Noir Fabrication française 4 parois à monter facilement Moins de trois minutes pour un montage total sans outils et sans vis 2 grandes portes pour le retrait de l’humus Couvercle ouverture totale pour le remplissage Dimensions (L x l x H) : 60 x 80 x 80 cm Poids : 9.90 kg Conseils d'utilisation : Bon à savoir : le processus de compostage est lent en comparaison à l'augmentation journalière de vos déchets. Vous pouvez donc utiliser deux composteurs simultanément. Le premier pour garder le compost en maturation, et le second pour mettre vos déchets au fur et à mesure Le choix du modèle dépend de vos besoins, de sa contenance, mais il faut que le composteur possède trois éléments de bases : Une ouverture facile pour mettre les déchets régulièrement et mélanger convenablement Une bonne aération Une trappe de récupération du compost mature Contenance et surface d'un bac à compost : En évaluant votre capacité de déchets de jardin et de déchets de cuisine, vous pouvez choisir la contenance de votre composteur 300 à 400 L : idéal pour un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m 2 maximum 600 L : le composteur peut accepter des déchets de jardin un peu plus gros. Il convient également à un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m² Plus de 600 L : le composteur peut accueillir les déchets d'une surface dépassant les 1000 m² de terrain Où placer son bac à composter ? L'emplacement du composteur est aléatoire. Il faut quand même suivre quelques recommandations : Évitez de le placer près de sources d'eau et sur un sol trop sableux Placez-le à l'abri des intempéries Pensez au côté pratique de l'emplacement pour optimiser son utilisation : près des plantations qui bénéficieront du compost
  • vounot Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert
    PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une ouverture spéciale se trouvant au bas du composteur. EFFICACE : Notre bac à composte est fait de polypropylène noire et verte, ce qui permet ce bac d’atteindre une température plus élevée rapidement à l’intérieur. De plus, des trous d'air à la surface du composteur peuvent permettre à l'air de pénétrer, ce qui est plus propice à une décomposition naturelle des déchets biologiques. MONTAGE FACILE : Notre composteur peut etre monté en seulement 3 minutes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils. Une notice de montage claire et simple est fournie dans le carton. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement. GRANDE CAPACITÉ : Notre bac composteur a une capacité de 300L, suffisante pour une utilisation quotidienne tout en maintenant une taille non imposante et disgracieuse. CARACTÉRISTIQUE : Matériaux – Polypropylène (résistant aux intempéries, imperméable) ; Capacité–300L ; Dimensions–58 * 58 * 80 (cm)
  • Composteur pour jardin déchets température élevée pour humus 380/800/1200/1600L
  • Joseph Joseph composteur JOSEPH JOSEPH de table Food W
  • Deuba Composteur pour Jardin en Plastique Noir 380L 72x72x83 cm déchets pelouse température élevée pour Humus
    DURABLE : Avec le composteur, vous pouvez produire votre propre sol riche en humus. HAUTE PERFORMANCE : Grâce à la construction spéciale et la couleur sombre, une température plus élevée est atteinte à l'intérieur du composteur. Ceci est un avantage par rapport à d'autres composteurs conventionnels. La chaleur à son tour favorise une décomposition bactérienne plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs résultats. MONTAGE FACILE : Le composteur peut être monté sans aucun outil. Le matériel de montage adapté (clips de connexions) se trouve à l'intérieur du couvercle. PRATIQUE : Un rabat près du fond du sol assure un retrait facile de l'humus. Il suffit de le placer dans le jardin - le remplir - et terminé ! CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Dimensions (LxlxH) : 72 x 72 x 83 cm / Capacité : 380 L / Matériau : plastique / Couleur : noir
  • Bac de compostage en bois 360L
  • Belli Composteur 650 litres avec trappes - noir Belli 0188 2
    Fiche technique : Caractéristiques produit : Capacité : 650 litres Matière : Polypropylène 100 % recyclé Couleur : Noir Fabrication française 4 parois à monter facilement Moins de trois minutes pour un montage total sans outils et sans vis 2 grandes portes pour le retrait de l’humus Couvercle ouverture totale pour le remplissage Dimensions (L x l x H) : 80 x 80 x 100 cm Poids : 12 kg Conseils d'utilisation : Bon à savoir : le processus de compostage est lent en comparaison à l'augmentation journalière de vos déchets. Vous pouvez donc utiliser deux composteurs simultanément. Le premier pour garder le compost en maturation, et le second pour mettre vos déchets au fur et à mesure Le choix du modèle dépend de vos besoins, de sa contenance, mais il faut que le composteur possède trois éléments de bases : Une ouverture facile pour mettre les déchets régulièrement et mélanger convenablement Une bonne aération Une trappe de récupération du compost mature Contenance et surface d'un bac à compost : En évaluant votre capacité de déchets de jardin et de déchets de cuisine, vous pouvez choisir la contenance de votre composteur 300 à 400 L : idéal pour un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m 2 maximum 600 L : le composteur peut accepter des déchets de jardin un peu plus gros. Il convient également à un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m² Plus de 600 L : le composteur peut accueillir les déchets d'une surface dépassant les 1000 m² de terrain Où placer son bac à composter ? L'emplacement du composteur est aléatoire. Il faut quand même suivre quelques recommandations : Évitez de le placer près de sources d'eau et sur un sol trop sableux Placez-le à l'abri des intempéries Pensez au côté pratique de l'emplacement pour optimiser son utilisation : près des plantations qui bénéficieront du compost
  • 4smile Composteur 300 l
    PRATIQUE ET SOPHISTIQUÉ: Le composteur Kompo a un couvercle rabattable robuste pour le remplir facilement d’en haut. On peut retirer le compost prêt via une grande porte. ǀ Des orifices de ventilation permettent une alimentation en air suffisante pour accélérer l’effet bactérien. La couleur foncée du conteneur permet optimum développement thermique à l’intérieur pendant insolation. ECOLOGIQUE : Composteur thermique Kompo aide à réduire vos ordures ménagères. Il est fait pour vos déchets de cuisine par exemple des restes de fruits et légumes, des marcs de café et thé, des coquilles d’œuf et pour les déchets de jardin par exemple des coupes d’herbes, des fleurs fanées ou des feuilles mortes, des coupes d’haies et d’arbustes. BIOLOGQUE : Le composteur convertira des bio-déchets de la cuisine et du jardin en compost dans les 6 mois. Ce compost sera un engrais de grande qualité pour votre jardin d’agrément et jardin potager. MONTAGE SIMPLE : Le montage du composteur Kompo de 4smile.shop est très facile et simple grâce au système de connexion. Vous n’aurez pas besoin d’outils. ǀ Dimensions : 83 x 61 x 61 cm (hauteur x largeur x profondeur). MEILLEURE QUALITÉ : Le composteur bio Kompo et fait 100 % de plastique recyclé. Grâce à la meilleure qualité des matériaux utilisés le conteneur est ultra-durable et robuste. On peut utiliser Kompo en été et hiver parce qu’il est résistant à la lumière et aux intempéries. ǀ Le couvercle rabattable restera fermé en cas de vent fort.
  • Composteur de jardin 300L Qualité Supérieure pour Jardin Déchets
  • Belli Composteur 500 litres avec trappes - noir Belli 0229 2
    Fiche technique : Caractéristiques produit : Capacité : 500 litres Matière : Polypropylène 100 % recyclé Couleur : Noir Fabrication française 4 parois à monter facilement Moins de trois minutes pour un montage total sans outils et sans vis 2 grandes portes pour le retrait de l’humus Couvercle ouverture totale pour le remplissage Dimensions (L x l x H) : 60 x 80 x 100 cm Poids : 10.5 kg Conseils d'utilisation : Bon à savoir : le processus de compostage est lent en comparaison à l'augmentation journalière de vos déchets. Vous pouvez donc utiliser deux composteurs simultanément. Le premier pour garder le compost en maturation, et le second pour mettre vos déchets au fur et à mesure Le choix du modèle dépend de vos besoins, de sa contenance, mais il faut que le composteur possède trois éléments de bases : Une ouverture facile pour mettre les déchets régulièrement et mélanger convenablement Une bonne aération Une trappe de récupération du compost mature Contenance et surface d'un bac à compost : En évaluant votre capacité de déchets de jardin et de déchets de cuisine, vous pouvez choisir la contenance de votre composteur 300 à 400 L : idéal pour un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m 2 maximum 600 L : le composteur peut accepter des déchets de jardin un peu plus gros. Il convient également à un foyer de quatre personnes pour une surface de 500 m² Plus de 600 L : le composteur peut accueillir les déchets d'une surface dépassant les 1000 m² de terrain Où placer son bac à composter ? L'emplacement du composteur est aléatoire. Il faut quand même suivre quelques recommandations : Évitez de le placer près de sources d'eau et sur un sol trop sableux Placez-le à l'abri des intempéries Pensez au côté pratique de l'emplacement pour optimiser son utilisation : près des plantations qui bénéficieront du compost
  • Bokashi 019750029 Composteur Organico & Activateur, Gris/Vert
    Capacité 16L stockage à température ambiante temps de remplissage 1 mois bac en pastique recyclé - Brain incl
  • Composteur pour jardin FUXTEC FX-KOMP300 - capacité de 300 litres
  • Belli Composteur 600 litres - noir et vert Belli 0887 4
    Fiche technique : Contenu du pack : 1 x Composteur Compo'Fast 1 x Couvercle Caractéristiques produit : Capacité : 600 litres Matière : Polypropylène 100 % recyclé Montage avec vis Fabrication française 2 portes pour le retrait du compost Couvercle ouverture totale pour le remplissage Dimensions (L x l x H) : 77 x 77 x 122 cm Poids : 15 kg
  • Garantia Kit composteur Thermo-Wood en polypropylène 600 L
    Jardinage Composteurs et bacs à compost Ce kit composteur Thermo-Wood est aussi pratique qu'esthétique. En effet, dans un design sobre et élégant, il est la solution idéale pour réaliser votre compost maison. Grâce à son couvercle en deux parties facile d'accès, il suffit d'y déposer vos déchets. Vous pourrez ensuite récupérer en toute discrétion votre compost grâce aux deux trappes situées sur les parois.Avantages :Sobre et élégant.Très résistant.Excellen Longueur : 80 cm, Largeur : 80 cm
  • Composteur "Thermo-Wood" - 600 L avec grille au sol Garantia
  • Belli Composteur 350 litres - noir et vert Belli 0886 7
    Fiche technique : Contenu du pack : 1 x Composteur Compo'Fast 1 x Couvercle Caractéristiques produit : Capacité : 350 litres Matière : Polypropylène 100 % recyclé Montage avec vis Fabrication française 2 portes pour le retrait du compost Couvercle ouverture totale pour le remplissage Dimensions (L x l x H) : 77 x 77 x 76 cm Poids : 10 kg
  • Nativ Composteur en Bois avec Couvercle en Bois de mélèze imprégné, 75,6 x 72 x 91 cm, Solide et Durable Produktname
    Ce compost fournit des nutriments importants pour les plantes, améliore le sol et maintient les légumes, les fruits et les plantes ornementales en bonne santé Montage ultra simple : les quatre panneaux latéraux sont maintenus ensemble avec des fermetures à serrage. Les panneaux latéraux et le couvercle sont déjà pré-montés. Imperméabilisation : produit de protection du bois à base d'eau Matériau : épicéa nordique imprégné sous pression, certifié FSC Dimensions : environ 75,6 x 72 x 91,5 cm (L x l x H)
  • Composteur Gardiun New Organic 300 L 60x60x82 cm Polypropylène Recyclé
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • vidaXL Composteur de Jardin Bac à Compost Déchets de Cuisine Bac de Compostage Extérieur Résistant aux Intempéries 740 L Plastique
    Couleur : noir Matériau : plastique Dimensions : 933 x 933 x 1 130 mm (L x l x H) Capacité : 740 L Trou de cadenas
  • Tonneau de compostage Composteur à tambour Capacité 160 litres Rotatif Compost décomposition
  • IDMarket Bac de compostage en bois 360L
    Descriptif du bac de compostage en bois 360L Réduisez vos déchets tout en créant un terreau naturel. Engagez toute votre famille dans cette démarche simple et gratifiante du recyclage de vos déchets. Ce composteur de 90 CM x 80 CM x 50 CM offre une grande capacité de stockage : 360 litres.Le bac dispose de deux trappes. L'une sur le dessus pour déposer vos déchets et vérifier l'avancement du compost. L'autre près du sol est doté d'un loquet en bois pour récupérer votre terreau, vous apprécierez son ergonomie. Installez votre compost à même le sol afin de lui faire profiter de toute la vie organique de votre jardin. Vous pouvez y mettre toutes sortes de déchets de vos épluchures de légumes à votre gazon. Afin d'obtenir un compost de qualité, n'oubliez pas de varier vos déchets. Votre compost a besoin de différentes couches de matières : des déchets humides (herbes, fleurs coupées), des déchets secs (épluchures, marc de café) et d'eau. La disposition des lattes du composteur permet à l'humidité de s'y infiltrer sans jamais noyer votre compost. Cela permettra aux micro-organismes naturels tels que les vers de terre de développer la décomposition de vos déchets et ainsi de créer votre compost. Dimensions du bac de compostage en bois 360L- Dimensions hors tout : Longueur 80 CM x largeur 50 CM x Hauteur 90 CM - Trappe : 76 x 42 CM - Poids : 12.5 Kg- Capacité : 360 L Maxi- Bois naturel traité par fumigation - Certification FSC
  • Garantia - Bac à Compost ECO-KING 600 litres GARANTIA
  • Composteur en bois Primo
  • Pebbly Seau compost intérieur 22x18cm 7L
    - Seau compost d'intérieur en acier Léger et Résistant - Avec anse en bambou pour transporter facilement jusqu'au composteur ou dans le jardin - Couvercle métallique avec bouton en bambou, facile manipuler d'une seule main - Couvercle avec filtre charbon amovible pour diminuer les odeurs - Grande capacité 7 litres, évite d'aller au composteur trop souvent - Matériaux naturels Zéro plastique - Nettoyage facile la main - Couleur crme - Micro-ondes : Non - Lave-vaisselle : Non
  • Skaza Bokashi Organko Set (2 x 16 L) Composteurs 2X pour Jardin et Cuisine en Plastique Recyclé | Kit de démarrage avec Activateur de Fermentation EM 1 kg (Cappuccino-Blanc)
    KIT DE DÉMARRAGE : le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour les débutants complets ainsi que pour les utilisateurs déjà enthousiastes. MICROORGANISMES EFFICACES : à l'aide de l'action des micro-organismes dans l'activateur EM, les déchets ne pourrissent pas, préservent les vitamines et les minéraux, et après la fermentation, une base de compost de première classe se forme. AVANTAGE D'UTILISATION DU SET DE DEUX SEAUX : Pendant que le processus de fermentation est en cours dans un composteur, jetez les déchets dans l'autre. DIMENSIONS : 38 x 27 x 32 cm (H x L x P), volume - 16 L, matériau - matériau recyclé, respectueux de l'environnement, fabriqué dans l'UE. CONTENU DU KIT : 2 x seau, 1 x activateur EM 1 kg, accessoires (1 x outil pour tasser, 2 x tamis, 1 x cuillère graduée pour mettre l’activateur, 1 x récipient pour récupérer le liquide de fermentation), 1 x mode d'emploi.
  • Composteur de Jardin 300L Vert Polypropylène - Bac à Composte Vert de Jardin, poubelle à compost en plastique - Composteur de Jardin pour déchets écologiques
  • Skaza Bokashi Organko Set (2 x 16 Litres) | 2x Bio Composteur de Cuisine et Jardin exterieur en Plastique Recyclé (Cappuccino-Blanc)
    KIT DE DÉMARRAGE : le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour les débutants complets ainsi que pour les utilisateurs déjà enthousiastes. MICROORGANISMES EFFICACES : grâce à l'action des micro-organismes dans l'activateur EM, les déchets ne pourrissent pas et préservent les vitamines et les minéraux. BASE DE COMPOST DE PREMIÈRE CLASSE : Pendant le processus de fermentation, certains pesticides et autres substances nocives pour l'environnement sont décomposés, et le mélange résultant est une base de premier ordre pour le compost. CONTENU DU KIT : 1 x seau, 1 x activateur EM 1 kg, accessoires (1 x outil pour tasser, 1 x tamis, 1 x cuillère graduée pour mettre l’activateur, 1 x récipient pour récupérer le liquide de fermentation), 1 x mode d'emploi. DIMENSIONS : 38 x 27 x 32 cm (H x L x P), volume - 16 L, matériau - matériau recyclé, respectueux de l'environnement, fabriqué dans l'UE.
  • PROSPERPLAST Composteur Compogreen 1600L noir 82,6x261x71,9 cm
  • Composteur Colorado petit modèle - 360 L